Search this site
Embedded Files
Kleidia.fr
  • Bienvenue
  • Pour qui ? Pour quoi ?
    • Parents
    • Elèves & étudiants
    • Enseignants
    • Entreprises
  • Mes expertises
    • La gestion mentale
    • Les neurosciences
  • Blog
  • Qui suis-je ?
  • Mes actus
  • Mes partenaires
  • Newsletter
  • Contact
Kleidia.fr
  • Bienvenue
  • Pour qui ? Pour quoi ?
    • Parents
    • Elèves & étudiants
    • Enseignants
    • Entreprises
  • Mes expertises
    • La gestion mentale
    • Les neurosciences
  • Blog
  • Qui suis-je ?
  • Mes actus
  • Mes partenaires
  • Newsletter
  • Contact
  • More
    • Bienvenue
    • Pour qui ? Pour quoi ?
      • Parents
      • Elèves & étudiants
      • Enseignants
      • Entreprises
    • Mes expertises
      • La gestion mentale
      • Les neurosciences
    • Blog
    • Qui suis-je ?
    • Mes actus
    • Mes partenaires
    • Newsletter
    • Contact

< Retour à l'accueil

Cycle d’ateliers parents

Devoirs et leçons :
L'accompagner et le rendre autonome

Votre enfant :

  • N’arrive pas à se mettre au travail

  • Perçoit ses devoirs comme une corvée

  • Ne s’organise pas de manière efficace

  • Travaille beaucoup pour des résultats moyens

  • Perd ses moyens en classe

  • A des difficultés pour restituer ses connaissances

Vous, parent, souhaitez :

  • Vivre les devoirs comme un moment de partage

  • Comprendre davantage les mécanismes de l'apprentissage

  • Vous doter d'outils simples pour l’accompagner dans ses devoirs et le rendre plus autonome

  • Trouver la bonne manière de transmettre des savoirs

  • Rassurer son enfant et lui donner confiance en lui

Je propose des cycles de 4 ateliers d'1h30, en visio.
Chaque atelier peut être suivi indépendamment des autres.

Dans chaque atelier, des conseils concrets et des outils directement utilisables à la maison, issus de la gestion mentale et de la neuropédagogie, pour :

    • L'aider à se mettre au travail

    • L'aider à se concentrer

    • L'aider à apprendre ses leçons

    • L'aider à mieux comprendre

Pour plus de renseignements ou pour une inscription, merci de m'envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@kleidia.fr 

Contenu :

Atelier 1 : L'aider à se mettre au travail

  • Connaître la notion de « projet » et de « geste mental »

  • Donner le bon objectif à son enfant : faire en sorte qu’il sache précisément ce qu’il doit faire durant ses devoirs. Lever les implicites, expliciter les attendus afin qu’il soit acteur de son apprentissage et prenne le bon “chemin” dans sa tête

  • Découper en petites tâches pour mieux démarrer

  • Ancrer des rituels

  • Des astuces pour lui apprendre à gérer l’espace (matériel) et le temps (planning)


Atelier 2 : La concentration

  • Que veut dire « être attentif » ? Description du geste mental et mises en situation

  • Les « évocations » : matériel de base pour le travail mental

  • Exercices pour faire vivre l’attention et la stimuler

  • L’importance des « allers-retours » pour avoir des images mentales (visuelles, auditives, kinésthésiques) stables, justes, complètes

  • Les préférences perceptives


Atelier 3 : La mémorisation

  • Description du geste mental de la mémorisation : les incontournable que sont le stockage et la projection dans l’avenir

  • Conseils tirés des neurosciences : cahier de mémorisation, réactivation, sommeil, courtes périodes de travail, stockage mental, projection dans l’avenir

  • Mémoriser pour réfléchir : le lien entre deux gestes mentaux


Atelier 4 : La compréhension

  • Un tact indispensable : si l’enfant ne comprend pas, c’est qu’il n’a pas eu accès à ce dont il a besoin ; respect de sa logique

  • Comment observer et questionner son enfant pour trouver des indices sur son fonctionnement et ses besoins ?

  • Le besoin de gérer mentalement l’espace et le temps

  • Similitudes et différences : varier les supports

  • Projets de sens : appliquant / expliquant

  • Questions pour enrichir la compréhension 

  • Les 4 portes d’entrée de la compréhension : balayer les différentes possibilités de considérer une information

  • Aider l’enfant à aller davantage dans le détail

  • Passer par le concret pour donner du sens

Si votre enfant a des difficultés à faire ses devoirs tout seul, il y a forcément une raison.

Mais ce n'est sûrement pas de la mauvaise volonté !

Google Sites
Report abuse
Page details
Page updated
Google Sites
Report abuse