Votre enfant :
N’arrive pas à se mettre au travail
Perçoit ses devoirs comme une corvée
Ne s’organise pas de manière efficace
Travaille beaucoup pour des résultats moyens
Perd ses moyens en classe
A des difficultés pour restituer ses connaissances
Vous, parent, souhaitez :
Vivre les devoirs comme un moment de partage
Comprendre davantage les mécanismes de l'apprentissage
Vous doter d'outils simples pour l’accompagner dans ses devoirs et le rendre plus autonome
Trouver la bonne manière de transmettre des savoirs
Rassurer son enfant et lui donner confiance en lui
Je propose des cycles de 4 ateliers d'1h30, en visio.
Chaque atelier peut être suivi indépendamment des autres.
Dans chaque atelier, des conseils concrets et des outils directement utilisables à la maison, issus de la gestion mentale et de la neuropédagogie, pour :
L'aider à se mettre au travail
L'aider à se concentrer
L'aider à apprendre ses leçons
L'aider à mieux comprendre
Pour plus de renseignements ou pour une inscription, merci de m'envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@kleidia.fr
Contenu :
Atelier 1 : L'aider à se mettre au travail
Connaître la notion de « projet » et de « geste mental »
Donner le bon objectif à son enfant : faire en sorte qu’il sache précisément ce qu’il doit faire durant ses devoirs. Lever les implicites, expliciter les attendus afin qu’il soit acteur de son apprentissage et prenne le bon “chemin” dans sa tête
Découper en petites tâches pour mieux démarrer
Ancrer des rituels
Des astuces pour lui apprendre à gérer l’espace (matériel) et le temps (planning)
Atelier 2 : La concentration
Que veut dire « être attentif » ? Description du geste mental et mises en situation
Les « évocations » : matériel de base pour le travail mental
Exercices pour faire vivre l’attention et la stimuler
L’importance des « allers-retours » pour avoir des images mentales (visuelles, auditives, kinésthésiques) stables, justes, complètes
Les préférences perceptives
Atelier 3 : La mémorisation
Description du geste mental de la mémorisation : les incontournable que sont le stockage et la projection dans l’avenir
Conseils tirés des neurosciences : cahier de mémorisation, réactivation, sommeil, courtes périodes de travail, stockage mental, projection dans l’avenir
Mémoriser pour réfléchir : le lien entre deux gestes mentaux
Atelier 4 : La compréhension
Un tact indispensable : si l’enfant ne comprend pas, c’est qu’il n’a pas eu accès à ce dont il a besoin ; respect de sa logique
Comment observer et questionner son enfant pour trouver des indices sur son fonctionnement et ses besoins ?
Le besoin de gérer mentalement l’espace et le temps
Similitudes et différences : varier les supports
Projets de sens : appliquant / expliquant
Questions pour enrichir la compréhension
Les 4 portes d’entrée de la compréhension : balayer les différentes possibilités de considérer une information
Aider l’enfant à aller davantage dans le détail
Passer par le concret pour donner du sens
Si votre enfant a des difficultés à faire ses devoirs tout seul, il y a forcément une raison.
Mais ce n'est sûrement pas de la mauvaise volonté !