TROUBLES DYS ET GESTION MENTALE :
3 HISTOIRES A DECOUVRIR
Publié le 7 avril 2025
Les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc.) sont des troubles cognitifs spécifiques qui affectent l'apprentissage sans impacter l'intelligence. Ils sont souvent mal compris, et les aménagements proposés ne suffisent pas toujours à répondre aux besoins de chaque élève. À travers ces trois histoires, découvrez comment l’approche en gestion mentale permet de mieux comprendre son fonctionnement, de surmonter les difficultés et d’optimiser les apprentissages.
M., CM2 - Une dyslexie sévère, une dysorthographie et une dysgraphie
Contexte :
Passage à l’écrit très difficile et coûteux
Lecture lente, pénalisant la compréhension des consignes
Difficulté à se repérer dans le temps
Manque d’autonomie pour entrer dans la tâche
Blocage scolaire, manque de confiance en lui, impression d'être “nul”, refus de travailler
Aménagements scolaires : PAP, AVS en classe
L’objectif de nos séances.:
Les parents de M. ont pris rendez-vous pour qu'il retrouve confiance en lui et découvre des méthodes qui lui donnent envie d'apprendre.
Accompagnement spécifique mis en place :
Des premières séances ont été consacrées à des jeux et exercices extra-scolaires pour identifier ses stratégies mentales de réussite et ses besoins cognitifs :
Une imagination débordante : M. aime rire et faire rire. Passer par l’imagination lui permet de créer des associations et des liens, ce qui favorise la mémorisation.
Il aime anticiper et chercher des solutions (geste de réflexion). Trouver seul des astuces et idées booste sa motivation, son attention et sa mémorisation.
Un talent pour la mise en dessin : transformer ses leçons, poésies ou idées en dessins est très facile et rapide pour lui. Ses dessins l'aident à comprendre, mémoriser, et même créer du nouveau (imagination créatrice). Le dessin l'accompagne aussi dans l'expression orale et écrite en structurant ses idées.
Ayant pris conscience de ses ressources, M. était partant à l'idée d'utiliser ces atouts pour développer de nouvelles méthodes de travail.
En parallèle, nous avons travaillé à réduire la charge cognitive en décomposant chaque tâche en mini-étapes. Chaque étape était associée à un objectif clair, un temps court et un geste mental précis pour garantir qu'il puisse s'y engager avec confiance.
Résultats observés :
Des progrès remarquables, avec deux moments marquants :
Le déclic : Un jour, M. est arrivé en séance avec son cahier de grammaire, décidé à travailler sa leçon. C’est à ce moment-là qu'il a choisi d'intégrer les exercices scolaires dans nos séances. A partir de là, ses progrès ont été fulgurants.
Une victoire sur scène : Pour une pièce de théâtre, il a appris son texte grâce à ses dessins. Sur scène, il s’est souvenu de tout et a été félicité. Sa joie et sa fierté à ce moment-là étaient immenses.
V., 3e - Une dysphasie expressive et réceptive
Contexte :
Dysphasie mixte : difficultés à s'exprimer (dysphasie expressive) et à comprendre les messages oraux (dysphasie réceptive)
Trouble du langage écrit et oral, nécessitant un effort constant
Evitement des matières scientifiques, avec une forte impression d'être "nulle en maths" et des notes très basses en fin de 4e.
PAP en place
Son objectif pour nos séances.:
Elle souhaite mieux comprendre ses cours et renforcer sa mémorisation.
Accompagnement spécifique mis en place :
Mise en place d'une routine de mémorisation basée sur la récupération en mémoire et l'espacement de réactivations
Un appui sur l'écrit, à partir duquel elle prononce à voix haute pour s'entendre
Mémorisation des structures d'exercices : en s'entraînant sur des formats récurrents, toujours formulés de la même manière, dans le même ordre
Mémorisation de formulations types : débuts de phrases pour les rédactions, démonstrations en maths, repères clés pour mieux s'exprimer
Structuration des réponses en fonction des questions, afin d'améliorer la précision de ses écrits et de répondre aux attendus scolaires
Résultats observés :
Une nette progression dans les matières scientifiques, avec des notes en hausse et un bulletin du 1er trimestre de 3e affichant une moyenne de 11 en maths, de 17 en SVT, et de 11 en Physique-Chimie
Un regain de confiance en elle qui se ressent dans son engagement
Une fierté nouvelle en maths : lorsqu'une notion de maths devient fluide, elle se sent intelligente, et cela change tout pour elle !
A., 2nde - Une dyslexie et une dysorthographie
Contexte :
Difficultés d'apprentissages.: compréhension des cours, des consignes et rédaction des réponses
Blocage en rédaction : malgré une multitude d’idées, elle peine à produire des phrases justes sur le plan syntaxique.
Son objectif pour nos séances.:
Elle souhaite trouver ses propres méthodes d’apprentissage et améliorer ses notes dans les matières nécessitant une rédaction.
Accompagnement spécifique mis en place :
Travail sur les consignes : affiner l'attention et la compréhension
Travail sur les évocations et sur le projet mental : apprendre à se fixer un objectif précis avant chaque tâche pour rester focalisée, et à diriger ses évocations pour un travail mental efficace
Découpage du travail : par exemple, pour la rédaction, mise en place d'étapes progressives ayant chacune un objectif précis (compréhension du sujet, cadrage du sujet, recherche d’idées sur brouillon, organisation des idées, structuration du texte, relectures ciblées)
Résultats observés :
Un allègement du coût cognitif, lui permettant d'être plus à l'aise dans ses tâches scolaires
Une meilleure organisation et un sentiment de gain d'efficacité : elle ressent que ses méthodes fonctionne, ce qui renforce sa motivation
L'important n'est pas ce qu’il a, mais c’est ce qu’il est !
Ces trois parcours montrent à quel point un accompagnement personnalisé peut transformer l’expérience scolaire des élèves en difficulté. Qu’il s’agisse de dyslexie, de dysphasie ou de difficultés en rédaction, chacun a pu progresser en s’appuyant sur ses propres ressources.
Il n’existe pas de solution unique : c’est en tenant compte de ses besoins spécifiques et de sa manière d’apprendre qu’un élève peut réellement se sentir en réussite. Lorsqu’il comprend comment il apprend, qu’il se sent capable et qu’il voit ses efforts porter leurs fruits, alors la motivation revient et l’envie d’apprendre s’installe.
Parce qu’au-delà des difficultés, chaque élève a des forces à exploiter… Il suffit de les révéler.
Lors de nos séances, l'objectif n'est pas de corriger le trouble, mais d'apprendre à compenser.