ACCOMPAGNER UN ENFANT AYANT UN TDAH DANS LES DEVOIRS

Conseils pratiques pour les parents

Publié le 5 janvier 2024

Etre parent d’un enfant ayant un TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) est souvent un vrai défi, surtout au moment des devoirs.

Les parents concernés le savent : lui demander de se concentrer ou de faire des efforts ne sert à rien. En effet, ce n’est pas qu’il le fait exprès, mais c’est qu’il ne le peut pas !

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux accompagner votre enfant dans ses activités d'apprentissage.

Accompagner un enfant ayant un TDAH demande de la patience, de la compréhension et de la flexibilité.

En quoi un accompagnement en gestion mentale peut l’aider ?

Bien souvent les enfants et adolescents ayant un TDAH sont fatigués en fin de journée. Les devoirs deviennent alors une véritable corvée et malgré bien des efforts, leur niveau de réalisation reste trop souvent médiocre.

L'objectif de la gestion mentale est qu'ils prennent conscience de ce qui marche pour eux, de leurs forces, pour s'appuyer dessus et compenser leur TDAH.

La gestion mentale leur permet de comprendre comment ils fonctionnent pour mieux apprendre, mieux réfléchir, être plus attentifs.

Elle permet également à un enfant de découvrir son potentiel. Très souvent un enfant ayant un TDAH a beaucoup d’imagination et de créativité, une belle énergie et de la spontanéité. Ce sont de belles qualités dont il peut être fier et sur lesquelles il peut apprendre à s'appuyer.

Les efforts seront davantage récompensés : le temps de travail sera réduit et les devoirs seront plus efficaces.

Que travaillons-nous en séances individuelles ?

Les séances individuelles permettent un accompagnement personnalisé, totalement adapté à l'enfant ou au jeune.