LE SPORT : UN TREMPLIN POUR L'APPRENTISSAGE
Publié le 7 mai 2024
Le sport n’est pas seulement une activité dans laquelle nous bougeons, mais c'est aussi une performance mentale.
D'ailleurs, saviez-vous que le sport peut nous apprendre beaucoup sur notre cerveau ?
Gestes physiques et gestes mentaux : de nombreuses similitudes
La terminologie “Gestion Mentale” vient de la notion de “Geste Mental”, et non, comme on pourrait le penser, de l’action de “gérer”.
En effet, lorsque nous pensons, il y a bien une activité mentale qui se déclenche. Et cette activité mentale se compose de différents “gestes mentaux”, qui ressemblent par bien des points aux gestes physiques, notamment sportifs.
Concrètement ?
Prenons la métaphore du tennis, très fréquemment utilisée par Antoine de La Garanderie, le père de la Gestion Mentale, qui y a lui-même beaucoup joué.
Le coup droit au tennis est une action qui se déroule dans le temps et dans l’espace.
De la même manière, penser est une action qui prend un certain temps et qui s’inscrit dans l’espace, mobilisant plusieurs zones du cerveau.
Ces deux types de gestes sont bien des actions et demandent une coordination précise.
Le joueur va pouvoir effectuer son coup droit en se servant d’une raquette. Et pour un coup droit réussi, il lui faut une raquette en bon état (du bon matériel).
De même, c’est à partir de notre “matériel mental” (nos représentations mentales ou encore nos évocations), que nous effectuons dans notre tête un ou plusieurs gestes mentaux :
l’attention
la mémorisation
la compréhension
la réflexion
l’imagination créatrice
Et comme dans le sport, la qualité du matériel (ici mental) permettra un geste (mental) réussi.
Maîtrise physique et mentale : des techniques pour exceller
Dans les études comme dans le sport, il existe des techniques pour améliorer l’efficacité et la précision des gestes.
Le joueur de tennis travaillera par exemple son élan, sa posture et son timing pour optimiser ses coups.
De la même manière, il existe des techniques pour chacun des gestes mentaux, comme, notamment, la répétition (réactivation) ou la projection dans le futur (imaginaire d’avenir) pour le geste de mémorisation.
Pour perfectionner nos gestes (mentaux comme physiques), nous pouvons nous entraîner !
Avec patience et surtout persévérance, nos gestes seront de plus en plus efficaces.
Et pour les travailler de manière optimale, il est essentiel de connaître ces techniques !
Au-delà des techniques standardisées… de la personnalisation !
Chaque personne a sa propre façon de faire un geste, qu’il soit physique ou mental.
Le joueur de tennis a une prise en main unique de sa raquette, celle qui lui convient pour être à l’aise lors des matchs.
De même, lorsque nous devons mémoriser des informations, nous avons notre propre méthode, celle avec laquelle nous sommes à l’aise.
Un coach sportif ajuste son entraînement en fonction de différents facteurs : morphologie, besoins et capacités du joueur. L’athlète lui-même sait bien qu’il doit travailler en fonction de sa singularité.
De la même manière, un élève qui connaît son cerveau, ses besoins cognitifs et ses capacités, pourra travailler de la manière qui lui correspond et s’adapter ainsi à toutes les pédagogies qui lui seront présentées.
Le secret de la performance des champions ? La préparation mentale !
Nous pouvons nous inspirer des champions sportifs : ils savent exactement comment se préparer pour gagner. Cela s’appelle la préparation mentale.
En effet, la performance physique seule n'est pas toujours suffisante face aux défis. Ils élaborent des stratégies tactiques avec leurs entraîneurs, anticipant les divers paramètres comme les adversaires, les conditions météorologiques et le terrain.
Cette approche proactive vise à réagir efficacement aux imprévus pour prendre l'avantage.
Une préparation similaire existe dans le domaine scolaire, où les élèves envisagent sereinement leurs examens en se projetant dans les conditions d'épreuve et les questions probables.
Notre profil cognitif au service de notre performance
Nous n’avons qu’un seul cerveau, et il nous sert autant pour faire du sport que pour tous les autres types d’apprentissages. Nous retrouvons donc les mêmes besoins cognitifs et les mêmes conditions de motivation dans le sport et ailleurs.
Par exemple, il y a celui qui aime la compétition et veut toujours être le meilleur (comme l’élève qui veut être meilleur que les autres à l’école). Pour lui, tout est une compétition et la motivation vient du désir de surpasser les autres.
Et il y a celui qui veut être meilleur que la dernière fois (comme l’élève qui veut toujours améliorer ses notes). Il ne pense qu’en termes d’excellence personnelle et d’auto-dépassement. La motivation passe par le désir de surpasser ses propres performances.
Cet exemple montre bien que différents profils mentaux peuvent venir influencer des stratégies (dans le sport comme dans les études).
Servons-nous du sport pour comprendre ce qui marche pour nous !
Le sport est aussi une performance mentale. Un sportif n’effectue pas que des gestes physiques. Il doit aussi être attentif, mémoriser, comprendre une situation, trouver une stratégie, etc.
Comprendre comment nous mémorisons un enchaînement de mouvements ou comment nous nous concentrons sur le ballon, nous permet de connaître notre façon de réaliser ces gestes mentaux pour les réussir.
Un accompagnement en gestion mentale permet cette analyse, pour un transfert ensuite sur les autres types d’apprentissages.
En guise de conclusion :
Le sport peut être une ressource précieuse pour développer notre cerveau et améliorer nos performances dans nos études et notre travail !
Prêts à reprendre une activité sportive ?