REVISER SES EXAMENS
Il ne reste que quelques semaines avant les examens.
Un quiz pour challenger vos méthodes de travail et peut-être gagner en efficacité dans le dernier sprint.
Publié le 23 mai 2024
Question
1
A. Vous relisez intégralement le cours
B. Vous relisez d'abord les grands titres du cours
C. Vous notez d'abord sur une feuille blanche ce dont vous vous souvenez, avant d'ouvrir le cours
Pourquoi les réponses A et B sont risquées ?
En fonction de votre mode de fonctionnement et de votre confiance en vous, si vous commencez par relire votre
cours :
soit vous pouvez penser que vous le maîtrisez déjà (car les informations vous sont familières)
soit vous vous sentez submergé(e) par la quantité de données à assimiler, et vous pensez avoir tout oublié
En quoi la réponse C est un vrai plus ?
En récupérant d'abord ce que vous savez dans votre mémoire (sans indice), vous évaluez ce que vous savez déjà.
Se confronter à la feuille blanche est un excellent exercice, qu'il faudra faire le jour de l'examen.
Notez sur une feuille (mieux qu'à l'oral qui reste éphémère)
Comparez ensuite avec le contenu du cours
Identifiez les oublis et les erreurs
Question
2
A. De longues heures d'affilée tant que vous vous sentez concentré(e)
B. Vous optez plutôt pour des courtes sessions de révision, en alternant les matières toutes les 25 à 30 minutes
Pourquoi la réponse B est préférable ?
Plus on passe du temps sur un même sujet, plus il semble devenir facile, laissant ainsi penser qu'on le maîtrise de mieux en mieux !
Cette apparente facilité est due au fait que les neurones s'activent de moins en moins. Le cerveau continue de fonctionner, mais de manière de plus en plus automatique, ce qui diminue son efficacité pour l'apprentissage. Il est donc préférable d'éviter les séances d'entraînement prolongées et de fragmenter le travail en de courtes périodes, avec des pauses entre chaque session ou en alternant les sujets travaillés.
Par exemple, il est plus bénéfique de travailler pendant quatre fois trente minutes réparties sur quatre jours plutôt que de faire une session de deux heures d'affilée. Bien que l'on ait l'impression de perdre du temps, c'est à chaque reprise que le cerveau sera le plus sollicité et efficace dans son apprentissage.
Question
3
A. Non, parce qu'à chaque fois que vous en avez fait, vous l'avez abandonné rapidement
B. Oui, mais ce n'est pas facile de le respecter
C. Oui, et cela vous permet d'être plus efficace et de vous motiver dans les révisions
Comment faire un planning et surtout comment ne pas l'abandonner ?
La forme du planning est très personnelle et doit être adaptée pour en garantir le succès.
A vous de trouver votre format, celui qui vous convient :
Une organisation chronologique, avec chaque jour planifié de manière détaillée, heure par heure ?
Une présentation par blocs, avec un bloc pour chaque jour (ou chaque semaine), dans lequel les révisions sont intégrées, sans ordre spécifique ?
L'indication de l'heure précise du début de chaque période de révisions ?
Des posts-it pour une planification flexible ?
Autre chose ?
À quelques semaines des examens, un planning reste un outil indispensable pour organiser les moments de révision et garantir une révision complète des notions.
Question
4
A. Synthétique
B. Visuelle
C. Personnelle et adaptée à votre manière de penser
Les 3 réponses pour allier compréhension et outil de révision
Les buts d'une fiche :
Mieux comprendre le cours en synthétisant et en mettant en évidence des liens
Apprendre plus rapidement grâce à des codes couleurs, des moyens mnémotechniques, des dessins...
Réviser régulièrement
La forme idéale ? Cela dépend de vous et du cours : carte mentale, notes visuelles type sketchnoting, plan linéaire...
Le support idéal ? Un format qui permette la vue d'ensemble. Donc plutôt une feuille de grande taille, comme du format A4 ou A3 en paysage, pour des cours avec beaucoup de contenus. Des fiches bristol de plus petit format pour des informations succinctes (type vocabulaire ou nombre limité de formules)
Finalement, la bonne fiche de révision, c'est celle qui correspond à votre façon de penser, qui répondra à tous vos besoins, et que vous avez faite vous-même.
Question
5
A. Quand vous aurez relu tous vos cours et que tout vous sera familier
B. Quand vous vous serez exercé(e) sur des sujets types, que vous aurez imaginé des sujets possibles et que vous vous serez assuré(e) que vous sauriez y répondre
C. Vous allez y aller au talent !
Pour vous sentir serein et mettre toutes les chances de réussite de votre côté, la réponse B !
Préparer un examen, c'est un peu comme faire sa valise pour partir en vacances sans connaître la météo sur place.
Vous êtes en train de faire le plein de connaissances, mais vous ne savez pas ce qui vous attend sur place.
Pour être sûr, vous mettrez dans votre valise les vêtements et accessoires utiles pour les différents temps que l'on peut prévoir. Et vous vous assurerez que tout se passera bien si vous avez besoin de les utiliser (vêtements à la bonne taille, chaussures qui ne blessent pas, crème solaire non périmée...).
De même, se préparer efficacement à un examen, c'est mettre dans sa tête les connaissances dont vous pouvez avoir besoin, savoir à quoi elles peuvent vous servir et savoir les utiliser.
Pour vérifier si votre valise est complète, vous passez en revue dans votre tête les différentes activités prévues lors des vacances et les différentes météos possibles ?
Faites de même pour vos examens. L'anticipation permettra à votre cerveau de retenir et surtout de savoir s'y prendre le jour J !
Naturellement, ces conseils ne couvrent pas tous les aspects de la préparation aux examens.
Rappelons quand même que pour que le cerveau fonctionne efficacement, il a besoin de conditions extérieures favorables telles qu'un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée, une hydratation adéquate, une activité physique régulière et éviter les distractions telles que le téléphone et la musique avec paroles.
L'élève qui réussit ses révisions est celui qui trouve les conditions qui lui conviennent. Il reste encore quelques semaines avant le jour des examens, ce qui vous laisse le temps d'ajuster vos méthodes si nécessaire.