COMMENT CA SE PASSE DANS VOTRE TÊTE ?

Un quiz rapide et léger pour prendre conscience des mécanismes d'apprentissage

Publié le 20 juillet 2021

Question

1

Vous faites du catamaran. Vous voulez arrêter le bateau, mais il fait demi-tour. Votre coéquipier est furieux : “Fais attention !”.

Que s’est-il passé ?


a. Vous pensiez à autre chose, et vous avez bordé la voile au lieu de la choquer : un manque d’attention.

b. Vous ne vous souveniez plus de ce qu’il fallait faire à la barre : votre cours remonte à l’année dernière.

c. Pour vous, ce n’est pas logique : vous hésitez tout le temps.

d. A chaque fois, dans la précipitation, vous bordez la voile pour vous arrêter : un mauvais réflexe.

Quel parallèle avec les apprentissages ?

Ce qui est considéré comme une erreur d’inattention ne l’est pas toujours !


A l’école, pour votre enfant, une erreur parfois “bête” peut être due à :


La solution n’est pas toujours de faire davantage attention et de mieux se concentrer.

Question

2

Je veux apprendre à mon enfant à plonger.

Comment vais-je faire ?


a. Je lui explique la théorie pour qu’il comprenne le geste.

b. Je lui montre, et je lui demande de faire pareil.

c. Je lui demande d’essayer de plonger, pour partir de son geste et le corriger.

Quel parallèle avec les apprentissages ?

Savez-vous ce dont il a besoin ? Chaque personne a une manière différente d’apprendre un geste, de comprendre une notion.

Certains ont besoin de l’aborder par des explications, des mots. D’autres par des images, des schémas. D’autres encore ont besoin de commencer par faire.


Vous ne savez pas exactement comment votre enfant fonctionne ?

Ce qui est sûr, c’est que ce qui vous convient ne lui convient peut-être pas.


Proposez-lui différentes approches et observez ce qui semble être le plus efficace pour lui.

Question

3

J’invite des amis ce soir. Je veux préparer des cocktails.

Comment vais-je m’y prendre ?


a. Je suis rigoureusement la recette.

b. J’ajoute toujours ma touche personnelle.

c. Une recette ?... C’est quoi ?

Quel parallèle avec les apprentissages ?

Besoin de modèle, de suivre une procédure ?

Besoin de mettre votre patte ? D’improviser ?


Notre rapport au monde est cohérent avec notre façon d’apprendre.

Certains ont besoin de modèles extérieurs pour comprendre, pour savoir faire. D’autres ont besoin de sentir que ça vient d’eux.


Et votre enfant qui apprend son cours d’histoire ?

Sera-t-il plus à l’aise s’il suit la présentation et la structure du cours de son prof, ou s’il déstructure tout de suite le cours pour se l’approprier ?

Question

4

Cette année, j’apprends le surf.

Quel moniteur choisir ?


a. Ce qui est important pour moi, c’est que le moniteur me dise à quoi sert chaque étape.

b. Je préfère un moniteur qui me dise à l’avance tout ce qui peut se passer et les risques : ça me rassure.

c. Je préfère un moniteur qui me fasse beaucoup pratiquer. Je comprendrai la théorie en faisant.

Quel parallèle avec les apprentissages ?

Votre enfant ne peut pas choisir son professeur.

Mais il peut mettre en place une stratégie adaptée à son fonctionnement.


Encore faut-il qu’il sache ce dont on a besoin :

Question

5

Je veux faire de l’escalade pendant mes vacances.

Comment me renseigner ?


a. Je cherche sur internet les horaires des cours et les conditions d’inscription.

b. Je préfère appeler directement l’école d’escalade pour avoir tous les renseignements.

Quel parallèle avec les apprentissages ?

Votre réponse est-elle révélatrice de votre fonctionnement mental ?

Comment préférez-vous obtenir une information ? Est-ce plus confortable pour vous de passer par l’intermédiaire d’un être ?


Si votre enfant est profondément “avec les êtres”, il ne pourra entrer en relation avec l’objet du cours que par la médiation d’une personne (enseignant, parent, prof particulier). 

Si votre enfant est plutôt “auprès des choses”, il aura besoin d’entrer en relation avec l’objet du cours directement (livre, cahier).

Question

6

J’ai invité des amis ce soir pour un barbecue.

Comment vais-je m’organiser ?


a. Je prépare tout à l’avance : le repas, la table. J’ai une idée précise de la manière dont je veux recevoir mes amis.

b. Je sais que j’ai tout ce qu’il faut. On mettra le couvert tous ensemble et j’adapterai en fonction de ce que mes amis apporteront.

Quel parallèle avec les apprentissages ?

Qu’avez-vous répondu spontanément ?

Et professionnellement, vous y prenez-vous de la même manière ?

Préférez-vous prévoir tout à l’avance, dans les moindre détails, ou anticiper en restant ouvert à toute modification ?


Chacun de nous a une préférence. Et votre enfant aussi.

En avoir conscience, c’est pouvoir :


Car apprendre un cours, c’est prévoir à l’avance pour être capable de restituer ou de faire l’exercice qui sera demandé, mais c’est aussi anticiper les questions qui pourront être posées, et les utilisations possibles des notions étudiées.