PRENDRE CONSCIENCE DES GESTES MENTAUX... MEME EN VACANCES : COMMENT FAIRE ?

Publié le 6 juillet 2023

Les vacances sont souvent propices au repos, mais aussi et surtout, à passer du temps en famille.

Visites, découvertes culinaires, jeux... Autant de plaisirs à partager tous ensemble. Jouer, c'est également l'occasion de découvrir ce qu'il se passe dans notre tête, et ce qui nous sert.

C'est prendre conscience que nous ne fonctionnons pas tous de la même façon.
C'est préparer nos enfants, lorsqu'ils ont conscience de l'activité cognitive qui les mène au succès, en formalisant un processus.

Les jeux demandent :

Tout cela, votre enfant les utilise aussi à l'école (et à la maison) pour apprendre.

Mais jouer n'est souvent pas suffisant pour développer ses capacités cognitives.
Le plus important dans le jeu, c'est de pouvoir mettre des mots sur ce qui marche pour nous, et de prendre conscience que nous pouvons faire pareil dans chacune des situations qui se présentent à nous.

Je vous invite à profiter des congés d'été pour vous en rendre compte !

Une visite ? Jouez au reporter !

Chaque membre de votre famille doit revenir avec une ou plusieurs informations qu'il a retenues.
Pour aller plus loin, chacun à votre tour, exprimez comment vous avez gardé l'information : l'image dans la tête, la voix du guide, le ressenti...

Un jeu de société ? Portez votre choix sur un jeu qui demande de l'attention et de la mémorisation.

Quel que soit celui-ci, exprimez ce que chacun a fait dans sa tête pour garder l'information quand les éléments à mémoriser étaient sous ses yeux.
Votre enfant découvrira ce qui lui sert, prendra conscience de la diversité des stratégies, et pourra même en tester une autre au tour d’après.

Vous souhaitez révéler vos talents d'artistes ? Reproduisez un bâtiment ou un bateau !

Pour prendre conscience de la façon dont nous nous saisissons du monde extérieur, il est essentiel de cacher la perception pour se rendre compte que c’est dans notre tête, et surtout d’en voir la forme.
- Observez en famille pour bien le mettre dans votre tête.
- Retournez-vous et commencez à dessiner.
- Echangez ensuite entre vous : comment tout est revenu dans votre tête ? Une image ? Une description avec des mots ? Un ressenti ? Un mouvement ? Une représentation globale ? Des détails ?
Tous ces échanges, formalisés avec des mots, permettront à chacun de se rendre compte que son cerveau prend les informations de son choix, et à sa manière !

Quelle que soit l'activité que vous avez choisie, prenez un temps pour reformuler, pour que chacun voit ce qui lui a rendu service, et pour que tous prennent conscience que chacun procède différemment.