PLAISIR VS RAISON CHEZ L'ENFANT

Comprendre le circuit du plaisir et de la récompense pour l'aider à commencer des tâches difficiles

Publié le 24 octobre 2023

Il est difficile de quitter une activité plaisante pour se plonger dans une tâche moins divertissante. Et c’est d’autant plus le cas pour un enfant.

Pourquoi ne se met-il pas plus rapidement à faire ses devoirs ? Pourquoi ne se dit-il pas qu’il faudra les faire quoi qu’il arrive et qu’il y a donc un intérêt à les faire tout de suite ?

Ce conflit entre le désir immédiat et la responsabilité est le résultat de la complexité de son cerveau en développement. Comprendre ce processus peut vous aider à guider ses choix et à faciliter les transitions d'une activité à une autre.

Le circuit du plaisir et de la récompense

Le plaisir a un siège bien défini dans le cerveau, orchestré principalement par deux neurotransmetteurs : la dopamine et la sérotonine.

Lorsque votre enfant fait quelque chose qu'il aime, son cerveau libère ces hormones du bonheur, créant ainsi une sensation de plaisir et de satisfaction. C'est ce qui se passe lorsqu'il joue à son jeu préféré ou regarde la télévision.

circuit du plaisir et de la récompense

Le cortex préfrontal : le siège de la raison

Lorsque vous demandez à votre enfant de quitter cette activité plaisante pour effectuer une tâche moins agréable, c'est le cortex préfrontal de son cerveau qui entre en jeu.

Cette partie du cerveau est responsable de la prise de décision, de la planification et du contrôle des impulsions.

Chez l’enfant, le cortex préfrontal n'est pas encore complètement développé. Nous savons aujourd’hui que son développement se termine vers l’âge de 25 ans. C’est la raison pour laquelle il est plus difficile pour un enfant de résister à la tentation et de penser aux bénéfices à long terme.

cortex préfrontal

Le défi : résister à la tentation

Imaginez votre enfant en train de prendre son goûter avec la télévision allumée. Vous lui annoncez qu'il est temps de faire ses devoirs.

À ce moment-là, son cerveau compare deux situations : regarder la télévision (qui lui apporterait du plaisir immédiat) et faire ses devoirs (tâche moins plaisante, et bénéfices à long terme). Le seul souvenir du plaisir de regarder la télévision libère dans son cerveau de la dopamine et de la sérotonine. Son cortex préfrontal n’est pas assez fort pour résister. Son choix est fait !

Alors, comment pouvez-vous aider votre enfant à gérer ce défi ?

Anticipation et organisation structurée

Patience et empathie

Enfin, soyez patients et empathiques. Rappelez vous que son cerveau est encore en développement, et que ce défi fait partie intégrante de son apprentissage.

En comprenant les mécanismes complexes qui se déroulent dans son cerveau, vous pouvez mieux le guider et l'encourager à développer des habitudes et des compétences qui lui serviront tout au long de sa vie.