Un jeu à faire en famille


Age minimum :

La lecture doit être acquise.


Règles du jeu :

Chacun à votre tour, pour chaque mot écrit, dites la couleur, mais pas le mot lui-même !

Chronométrez-vous. Celui qui gagne est celui qui a mis le moins de temps.

Pas facile, n’est-ce pas ?

Cela vous a demandé une forte concentration ?

Vous l’avez bien senti : pour réussir, il vous a fallu bloquer l’automatisme de la lecture, ce qui veut dire désactiver certaines connexions neuronales.

Pour votre enfant :

C’est exactement l’effort que l’on demande à un enfant de CE1 pour écrire : « je les mange », alors qu’il a appris qu’il fallait mettre un S à la fin du mot qui suit le déterminant « les ».

Les automatismes, innés ou appris, sont très bons pour notre cerveau, et sont même essentiels car ils nous font gagner beaucoup de temps au quotidien. Mais dans certains contextes, nous devons les inhiber pour réussir.

Beaucoup d’erreurs faites par les élèves viennent d’une difficulté à résister à des automatismes. Ce n’est pas forcément qu’ils n’ont pas appris leur leçon.