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Indice :

Pour résoudre cette énigme, il faut penser autrement le mot « carré ». La représentation la plus immédiate et intuitive d’un carré est la forme géométrique. Votre cerveau a donc logiquement pensé de cette manière.

Réponse à l’énigme :
On peut faire apparaître le chiffre 4, le carré de 2, en bougeant l’allumette qui pointe vers la droite, et en la posant en diagonale en haut à gauche, entre les 2 extrémités des allumettes.

Pour votre enfant :

En cours, pour un élève, une phrase ou une définition peut ressembler à une énigme et créer la même gêne que celle que vous avez ressentie.

Et oui, pourquoi dit-on que 2 droites parallèles n’ont aucun point commun, alors qu’elles ont bien quelque chose en commun : ce sont 2 droites toutes les deux.

En l’accompagnant à partir de ce qu’il a dans la tête, nous pouvons, dans un premier temps, le rassurer sur la logique de sa pensée. Ce n’est pas qu’il ne comprend pas et qu’il ne fait pas d’effort, c’est que son cerveau avait une certaine représentation des mots et qu’il n’a pas convoqué le bon sens au bon moment.

Parfois, le 2e sens du mot n’a pas été complètement assimilé par l’élève. Il manipule le concept, mais sans l’avoir totalement intégré.

Avec la gestion mentale, nous pouvons décortiquer la forme et le sens de sa pensée, pour l’accompagner dans sa compréhension, toujours à partir de là où il est, et de l’apprenant qu’il est.

Et comme ce sont des prises de conscience, l’objectif est que l’élève comprenne son fonctionnement pour être ensuite autonome.