Alors, combien en avez-vous trouvé ?

5 ? 6 ? Beaucoup moins ?

Comment vous êtes-vous senti(e) ?

C’était un petit jeu cruel, car à part le 1er mot, qui a pour anagramme facile le mot VOL, et le dernier, qui a pour anagramme ABSTENIR, les autres n’ont pas d’anagramme.

Je l’ai fait exprès !!!

Pourquoi ?

Pour vous mettre volontairement en situation d’échec pendant 4 mots, c’est-à-dire suffisamment longtemps pour que votre cerveau stresse, déprime, et vous fasse croire que vous êtes mauvais. Donc, quand vous arrivez au 6e mot, qui, lui, a une anagramme, il y a de fortes chances pour que vous ne la trouviez pas. Et ce n’est pas parce que c’est une anagramme difficile, mais parce que vous ne croyez plus en vous…

C’est ce que l’on appelle l’« impuissance apprise » en psychologie expérimentale.

Et votre enfant, à l'école ?

Lors d’un contrôle, cela arrive souvent aux élèves.

Lorsqu’ils bloquent sur des questions, leur cerveau limbique (le cerveau des émotions) s’emballe et les hormones de stress bloquent l’accès aux connaissances et au raisonnement. C’est très dur de laisser tomber ce qui n’a pas marché et de faire preuve de raisonnement.

Voici un sujet que j’aborde régulièrement dans mes accompagnements.