Search this site
Embedded Files
Kleidia.fr
  • Bienvenue
  • Pour qui ? Pour quoi ?
    • Parents
    • Elèves & étudiants
    • Enseignants
    • Entreprises
  • Mes expertises
    • La gestion mentale
    • Les neurosciences
  • Blog
  • Qui suis-je ?
  • Mes actus
  • Mes partenaires
  • Newsletter
  • Contact
Kleidia.fr
  • Bienvenue
  • Pour qui ? Pour quoi ?
    • Parents
    • Elèves & étudiants
    • Enseignants
    • Entreprises
  • Mes expertises
    • La gestion mentale
    • Les neurosciences
  • Blog
  • Qui suis-je ?
  • Mes actus
  • Mes partenaires
  • Newsletter
  • Contact
  • More
    • Bienvenue
    • Pour qui ? Pour quoi ?
      • Parents
      • Elèves & étudiants
      • Enseignants
      • Entreprises
    • Mes expertises
      • La gestion mentale
      • Les neurosciences
    • Blog
    • Qui suis-je ?
    • Mes actus
    • Mes partenaires
    • Newsletter
    • Contact

< Retour à tous les articles

JOUER POUR APPRENDRE A APPRENDRE

Un jeu à faire en famille
Pour montrer à vos enfants que l'on pense tous différemment, et que ce n'est pas une question d'âge.

Publié le 24 octobre 2020

Règles du jeu

Tous ensemble, parents et enfants, vous allez regarder par la fenêtre pendant 1 minute, sans parler.

Puis dos à la fenêtre, vous vous raconterez :

  • ce que vous avez gardé

  • ce à quoi vous avez été attentif

  • ce que vous aviez envie d'observer, de garder en tête, d'imaginer

  • ce qui s'est passé dans votre tête : vos commentaires, des images, des ressentis,...

Prenez le temps de partager et de mettre en avant vos différences.

Sans aucun jugement, ni interprétation.

Qu'avez-vous fait ?

  • Vous essayiez de tout regarder globalement ? Partie après partie ? Certains détails plus que d'autres ?

  • Vous vous parliez dans votre tête ? Vous vous décriviez certains détails ? Vous les avez comptés ?

  • Vous vous êtes rappelé un souvenir ?

  • Vous vous êtes imaginé une histoire ?

  • Vous vous êtes posé certaines questions ?

  • Vous n'avez rien fait de particulier, vous laissant porter par des pensées vagabondes ?

  • Autre chose ?

AVEZ-VOUS REMARQUE LES DIFFERENCES DE FONCTIONNEMENT ENTRE CHACUN D'ENTRE VOUS ?

  • Vous n'avez pas été attentifs aux mêmes choses ?

  • Vous n'avez pas procédé de la même manière ?

  • Vous aviez des intentions différentes ?

Votre enfant n'a pas la même façon de procéder que vous. Ses fonctionnements mentaux dépendent de qui il est. Il est important de les respecter et de lui en faire prendre conscience, car ils lui rendent service.

Votre fonctionnement mental, qui vous rend efficace, ne le fera pas forcément réussir !


En séance, je mets votre enfant en situation d'exercer un geste mental. C'est par le dialogue pédagogique que nous découvrons, ensemble, sa manière de penser.

Pour certaines séances, et notamment la première, je propose une tâche commune avec le parent qui l'accompagne dans son travail scolaire.

Connaître les différences entre son propre fonctionnement et celui de son enfant, c'est un premier pas pour bien l'accompagner !

Google Sites
Report abuse
Page details
Page updated
Google Sites
Report abuse