LES FONCTIONS EXECUTIVES : LES CLES DE L'AUTONOMIE
Un regard neuroscientifique s'appuyant sur les travaux de Pierre-Paul Gagné (méthode Réflecto)
Publié le 24 février 2024
Les fonctions exécutives sont des compétences cognitives qui nous permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.
Comment guident elles nos décisions et nos stratégies ?
Je vais vous raconter une histoire, celle de Louis, élève en primaire, devant son exercice de maths.
En voici l’énoncé : "Paul a 10 ans. Il a 2 ans de plus que son frère. Quel âge a son frère ?"
Louis le lit dans sa tête.
À partir de cet instant précis, dans la tête de Louis, tout le monde s’active. Chacun a son rôle.
Mais qui sont-ils ?
Son détective est aux aguets, prêt à identifier tous les indices utiles à la résolution du problème.
"10" est une information à conserver : en maths, un nombre est un élément important !
Il en va de même pour le nombre "2".
"Plus" lui fait immédiatement penser à une addition.
"Quel âge" lui indique qu’il va falloir faire un calcul.
Le détective de Louis, c’est sa mémoire de travail. Son rôle est de garder les informations le temps nécessaire pour faire l’exercice.
Aussitôt, ces informations se combinent.
A partir des indices relevés par son détective, Louis a envie, instinctivement, d’écrire "10+2".
Mais dans sa tête, son agent de chantier brandit un panneau STOP !
C’est le moment de faire une pause. Il fait alors appel à son ingénieur qui va, à partir des données fournies par le détective, décider de la règle qu’il va appliquer.
Sans son agent de chantier, c’est-à-dire l'inhibition, Louis aurait fait une erreur !
Il se serait laissé emporter par son intuition, autrement dit ses automatismes.
Le détective se replonge alors dans le problème de maths. Après une relecture, il va fabriquer une image mentale représentant Paul et son frère, plus petit.
L’ingénieur revient pour trouver une solution. Il décide que ce sera une soustraction, car le problème demande à Louis une différence d’âge.
C’est son ingénieur qui a permis à Louis de trouver la bonne règle et d’en planifier l’application.
L'ingénieur communique alors le mode d’emploi à l’ouvrier qui appliquera cette règle.
L’ouvrier n'a plus qu'à suivre les plans de l’ingénieur consciencieusement.
Louis écrit donc sur sa feuille le calcul suivant : "10-2=8"
Le policier de Louis arrive ensuite pour une dernière vérification.
Louis peut maintenant fermer son cahier.
Le travail de son équipe lui a permis de résoudre sans difficulté ce problème de maths !
Mais qui sont, concrètement, le détective, l’agent de chantier, l’ingénieur, l’ouvrier et le policier de Louis ?
Ces personnages, ce sont ses fonctions exécutives.
Elles jouent un rôle crucial dans son autonomie au quotidien, coordonnant les multiples processus de son cerveau, et assurant surtout un fonctionnement fluide et efficace de ses pensées.
Elles se manifestent bien sûr dans toutes les activités d'apprentissage, mais aussi dans le sport, le jeu ainsi que dans tous les gestes du quotidien, tels que s'habiller, se doucher ou encore préparer ses affaires.
Focus sur 4 fonctions exécutives essentielles
La mémoire de travail
A quoi sert-elle ?
comprendre les consignes
retenir les informations importantes
gérer son matériel et éviter les oublis
L'inhibition cognitive
A quoi sert-elle ?
réfléchir avant d’agir
ne pas se laisser distraire par l’extérieur ou par ses pensées
freiner un automatisme installé, le temps d’acquérir une nouvelle règle
se focaliser sur l’objet d’attention, en faisant abstraction du reste
La flexibilité mentale
À quoi sert-elle ?
changer de stratégie quand une stratégie ne fonctionne pas
réussir un exercice présenté différemment
s’adapter à un imprévu
comprendre le sens d’un mot en fonction du contexte
envisager plusieurs points de vue possibles
apprendre de ses erreurs
surmonter un blocage
La planification
Pour quoi faire ?
s'organiser
gérer les priorités
découper un travail en plusieurs étapes
anticiper les étapes pour atteindre un objectif (ex : dans une résolution de problème)
gérer le temps et le matériel adapté pour chaque étape
Sommes-nous tous comme Louis ?
Si les fonctions exécutives sont les mêmes pour tous, notre façon de nous en servir sont, elles, différentes ! Chacun dessine son propre schéma.
Alors comment agir ?
En développant la métacognition, c’est-à-dire notre capacité à observer et à comprendre comment nous pensons, apprenons et résolvons des problèmes. C'est un outil puissant qui nous permet de maîtriser les étapes de notre itinéraire mental, transformant chaque défi en un parcours fluide et réfléchi.
C’est sur la métacognition que s'appuient mes accompagnements. Quel que soit l'âge de l'apprenant, je l'accompagne, en séances individuelles, pour qu’il trouve par lui-même ses stratégies afin de s’appuyer sur ses fonctions exécutives et de les renforcer.