DEMYSTIFIER LES FAUSSES BONNES IDEES EN MATIERE D'APPRENTISSAGE

Publié le 10 mars 2021

Dans le domaine de l'apprentissage, il existe des idées préconçues qui peuvent sembler logiques, mais qui en réalité peuvent entraver la progression et la compréhension. Dans cet article, nous allons explorer quatre fausses bonnes idées courantes et présenter des alternatives basées sur les principes de l'apprentissage efficace.

4 fausses bonnes idées courantes

#1 - Je fais plein d'exercices.

Il est tentant de penser que plus on fait d'exercices, plus on réussit. Cependant, simplement reproduire les exercices ne favorise pas la compréhension réelle. Le cerveau peut passer en mode automatique, simplement en reproduisant des solutions sans vraiment les comprendre.

La bonne pratique : Il est important de se connaître en tant qu'apprenant. Certains ont besoin de faire beaucoup d'exercices pour en déduire les liens logiques, tandis que d'autres préfèrent trouver les liens logiques avant de faire seulement quelques exercices. L'important est d'activer les neurones de manière active et réfléchie lors de l'apprentissage.

#2 - J'affiche les formules à retenir sur un mur : à force de les voir, je les connaîtrai.

Le fait de voir fréquemment les formules ne garantit pas leur mémorisation. Le cerveau peut facilement passer outre des informations qu'il rencontre régulièrement.

La bonne pratique : Il est essentiel de ne pas se fier uniquement à la présence visuelle des formules, mais plutôt de faire l'effort de les récupérer dans sa mémoire de manière régulière. Se souvenir des informations sans les supports visuels renforce la mémorisation à long terme.

#3 - Je relis mes cours le soir.

La simple lecture et relecture des cours ne garantit pas l'activation des neurones de manière efficace. Le cerveau peut se contenter de reconnaître visuellement le contenu sans réellement l'assimiler.

La bonne pratique : Il est préférable de se rappeler activement les grandes parties du cours, les contenus et les liens, en se posant des questions et en s'expliquant les concepts. Ensuite, la vérification dans le cahier peut être utilisée pour compléter et vérifier l'exactitude de la mémoire.

#4 - Je travaille longtemps pour être plus efficace. 

La durée du travail n'est pas directement proportionnelle à l'efficacité. Après une certaine période, l'activité cérébrale peut diminuer et devenir automatique.

La bonne pratique : Il est préférable de fragmenter le travail en sessions plus courtes et de les espacer dans le temps. Par exemple, travailler pendant quatre périodes de trente minutes réparties sur quatre jours plutôt que de s'acharner pendant deux heures d'affilée le même jour. Lors de chaque reprise, l'impression de perte de temps initiale stimule l'activité cérébrale et favorise l'apprentissage.

En comprenant le fonctionnement du cerveau et en adaptant nos méthodes de travail, nous pouvons faciliter l'apprentissage et être plus efficace.