COMPRENDRE LES CONSIGNES ?

Une série d'obstacles à contourner

Publié le 15 septembre 2022

Lorsqu'il s'agit de suivre des consignes, de nombreux enfants peuvent rencontrer des difficultés qui entravent leur compréhension et leurs performances scolaires. Dans cet article, vous retrouverez quatre obstacles courants à la compréhension des consignes et des stratégies pratiques pour aider votre enfant à surmonter ces défis et à mieux répondre aux attendus scolaires.

« Ecris en chiffres le nombre suivant : dix-sept »
18 ? 

Obstacle N°1 : La polysémie

La polysémie, ou le fait qu'un mot puisse avoir plusieurs sens, peut semer la confusion chez les enfants.

Lorsque les consignes comportent des mots à double sens, l'enfant peut interpréter la question différemment de ce qui est attendu.

Pour l'accompagner :
- Evitez d'utiliser des mots ambigus
- Explicitez les mots à double sens
- Encouragez-le à redire la consigne avec ses propres mots pour s'assurer de sa compréhension réelle.

« Donne la nature des sujets après avoir identifié le verbe. »  Par où commencer ?

Obstacle N°2 : Plusieurs tâches

Les consignes complexes et pluri-tâches peuvent dérouter le cerveau de l'enfant, qui est naturellement plus efficace lorsqu'on lui demande une seule chose à la fois.

Afin de l'aider :
- Simplifiez les consignes en utilisant un verbe par instruction
- Identifiez les verbes contenus dans la consigne donnée
- Assurez-vous qu'il a bien compris la séquence d'exécution

« Calcule le prix d’un livre en sachant que tous les commerçants pratiquent des soldes à hauteur de 50%. » 

Obstacle N°3 : L'implicite

Les consignes peuvent parfois contenir des informations implicites ou des sous-entendus, ce qui peut poser problème à certains enfants qui ont du mal à traiter ces éléments non explicites.

Pour l'accompagner :
- Informez-le de l'existence de l'implicite
- Identifiez les éléments implicites dans la consigne
- Encouragez-le à reformuler la consigne avec ses propres mots pour mieux saisir toutes les informations

« Parmi les propositions suivantes, choisis toutes celles qui ne contredisent pas la phrase soulignée. »

Obstacle N°4 : La négation

Les mots de négation peuvent semer la confusion chez les enfants, surtout lorsqu'ils sont confrontés à des consignes comportant des doubles négations.

Le cerveau a tendance à traiter les mots porteurs de sens en priorité, laissant parfois la négation de côté.

Pour l'aider :
- Informez-le de l'existence des mots négatifs
- Repérez les négations dans la phrase
- Encouragez-le à reformuler la consigne pour mieux s'approprier l'exercice et le comprendre pleinement.

Comprendre les consignes est essentiel pour la réussite scolaire de votre enfant. En identifiant et en surmontant les obstacles à la compréhension des consignes, vous l'aiderez à gagner en autonomie, en confiance et à améliorer ses notes. En utilisant ces stratégies d'accompagnement, vous ouvrez la voie vers une meilleure compréhension et une réussite épanouissante pour votre enfant.