FAIRE APPRENDRE UNE LEÇON À SON ENFANT AVEC LA CARTE MENTALE
Publié le 8 octobre 2024
Votre enfant a une leçon d’histoire à apprendre ?
N'ouvrez pas le cahier tout de suite !
Pour l’aider à démarrer plus vite et à être plus actif, rien de tel que de lui proposer de commencer par réactiver ses souvenirs. C'est ce que l'on appelle la récupération en mémoire.
Pour cela, il y a un outil qui marche très bien : la carte mentale !
Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
C'est un schéma avec, en son centre, le sujet principal duquel partent des branches représentant des idées associées ou des sous-thèmes. C'est donc une méthode très visuelle qui va faciliter la compréhension et la mémorisation.
Oui, mais comment utiliser la carte mentale en tant que parent ?
Rassurez-vous, on va tout vous expliquer !
Tout d'abord, préparez le matériel :
Une feuille A4 blanche (de préférence sans carreau) et orientée en format paysage.
3 feutres de couleurs différentes : Noir (ou Bleu), Vert et Rouge.
Étape 1 : La consolidation mnésique
Tel un inspecteur qui mène l’enquête vous allez lui demander de retrouver le moindre indice dont il se souvient en rapport avec le cours (les livres ou les cahiers restent fermés, même pour vous !)
Le souvenir peut être précis ou vague, un point de détail ou une généralité, un mot ou une image. Et surtout, surtout … il a le droit de se tromper !
Munissez-vous du feutre noir ou bleu, et au centre de la feuille, écrivez le titre de la leçon à apprendre. Vous pouvez l’agrémenter d’un petit dessin évocateur.
Vous pouvez aider votre enfant, en lui posant des questions. Par exemple :
De quoi te souviens-tu ?
De quel événement avez-vous le plus parlé en classe ?
Par quoi avez-vous commencé la leçon ?
As-tu retenu une date en particulier et laquelle ?
Un fait marquant qui t’a amusé ?
Une question qu'a posée la maîtresse ?
Commencez à dessiner des branches avec tous les souvenirs de votre enfant sans le corriger.
Les branches principales (niveau 1) vous permettront de l’aider à rassembler ses souvenirs.
Astuce : N’hésitez pas à dessiner à l’avance des branches vides. Le cerveau n’aime pas le vide et il voudra le combler avec des informations !
Cet exercice sollicitera son cerveau, renforcera ses acquis, et il se rendra vraiment compte de ce qu'il connaît déjà et de ce qu'il lui reste à apprendre.
En faisant cet exercice régulièrement, il prendra l'habitude de se fabriquer de plus en plus de souvenirs lorsqu'il est en classe.
Étape 2 : Le feedback immédiat
Il est temps d’ouvrir les livres et cahiers de la leçon pour vérifier les informations.
Vous pouvez lui demander :
Qu'est-ce que tu avais déjà ?
Qu'est-ce qui te manquait ?
Qu'est-ce qui n'était pas tout à fait juste ?
A l’aide d’un feutre vert, corrigez et annotez la carte avec lui.
Aidez-le à compléter les trous, ou les imperfections en lisant la leçon avec lui.
Ainsi vous pourrez vérifier ensemble si ce dont il se souvenait était correct ou pas, en comparant avec ce que vous avez dessiné ou écrit en noir.
Étape 3 : Aide à la compréhension
Demandez à votre enfant ce qu’il n’a pas compris ou a eu du mal à mémoriser, et entourez ou surlignez en rouge ces parties sur la carte mentale.
Il pourra ainsi soit préparer ses questions à poser à l'enseignant pour la prochaine fois, soit en discuter avec vous pour que vous l’aidiez à éclaircir des points particuliers de la leçon.
Faut-il le laisser écrire ou écrire à sa place ?
L'important dans cet exercice, c'est qu'il aille chercher dans sa mémoire. Certains enfants, pour lesquels le passage à l'écrit est coûteux, ne vont pas pouvoir penser sereinement s'ils doivent écrire en même temps. Dans ce cas, écrire à sa place allègera sa charge cognitive et lui permettra de se concentrer sur sa leçon.
Petit bonus :
on vous en dit un peu plus sur la carte mentale...
Saviez-vous que le cerveau contient environ 84 milliards de neurones, et qu'un seul neurone peut se connecter à près de 10 000 autres ? Impressionnant, n’est-ce pas ? Mais alors, comment stimuler cet organe extraordinaire de façon efficace ?
Lorsque nous sollicitons le cerveau, nous l’aidons à renforcer les connexions entre les neurones. C’est ce que l’on appelle les traces mnésiques ou engrammes, qui sont à la base d’une bonne mémorisation. Une manière simple d'y parvenir est d'exploiter la mémoire associative. En associant des idées ou des concepts entre eux, notre cerveau mémorise plus facilement.
La carte mentale, appelée aussi carte heuristique, schéma heuristique ou encore mind mapping, permet, sous un format visuel, de se concentrer sur un sujet précis et de faire des associations d’idées, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation.
En utilisant régulièrement cet outil, vous offrez à votre enfant une méthode ludique et efficace pour mieux retenir ses leçons !
Mémorisation, prise de recul, confiance en soi et plaisir ! Voilà ce que la carte mentale offrira à votre enfant !
Stéphane Perchant & Emmanuelle Dufour
Stéphane Perchant est certifié à l’enseignement de la carte heuristique et à l’approche neurocognitive et comportementale. Fondateur de SP Mind, organisme de formation pour adultes (certifié Qualiopi pour les actions de formation), il intervient en entreprise dans la clarification des idées et la structure de l’information.