ACCOMPAGNER SON ENFANT DANS SES DEVOIRS

7 astuces à destination des parents
Inspirées de la pédagogie des gestes mentaux et de la neuropédagogie

Publié le 24 janvier 2021

1 

N'ouvrez pas le cahier tout de suite !

Avant qu'il commence à apprendre sa leçon, demandez-lui de rassembler ses souvenirs. Sans aucun indice sous les yeux !

Cet exercice sollicitera son cerveau, renforcera ses acquis, et il se rendra vraiment compte de ce qu'il connaît déjà et de ce qu'il reste à apprendre.
En faisant cet exercice régulièrement, il prendra l'habitude de se fabriquer de plus en plus de souvenirs lorsqu'il est en classe.

2 

Encouragez-le à prendre le temps de faire exister dans sa tête

Il ne suffit pas de lire pour apprendre ou pour comprendre. Encore faut-il faire exister mentalement l'information. Ce "codage mental" s’effectue grâce à des mots vus, dits ou entendus, des images ou des ressentis de mouvement.
Sans ce "codage mental", aucun matériel pour travailler !

Pour l'aider, proposez-lui de cacher sa leçon, le plus régulièrement possible, pour vérifier qu’il fait exister mentalement l’information. Vous pouvez ensuite l’interroger sur ce qu’il a « fabriqué dans sa tête ».

Par exemple : « As-tu une image dans ta tête ? Si oui, comment est-elle ? As-tu répété le cours avec tes mots, ou à l’identique ? As-tu réentendu la voix de ton enseignant(e) ? »

3 

Entraînez-le à transporter ses leçons dans sa tête  

Pour favoriser la mémorisation de votre enfant, éloignez le lieu où il apprend du lieu où il restitue.

En pratique : proposez-lui d’apprendre sa leçon dans sa chambre, et de venir vous dire ce qu’il a retenu dans la cuisine ou le salon. La distance l’obligera à garder l’information plus longtemps et plus efficacement. 

4 

Lorsqu'il vous dit qu'il ne comprend pas son cours, aidez-le avec 3 questions :

5 

Proposez-lui de s'imaginer en contrôle

La mémorisation implique de se projeter dans l’avenir : en plus de « faire entrer » la connaissance dans notre tête, il faut anticiper sa « sortie », son utilisation. Il en est ainsi lorsque vous lisez un article et que vous pensez à une personne à laquelle vous allez en parler. Votre cerveau gardera l’article en tête jusqu’à ce que vous puissiez le raconter.

De la même façon, proposez à votre enfant de s’imaginer en contrôle, en train d’utiliser ses connaissances. Il « joue » ainsi mentalement la scène du contrôle, qui a intérêt à être la plus précise possible. Durant cette « répétition générale », invitez-le à imaginer les différentes questions qui pourraient lui être posées (au moins 3 questions différentes). Pour être efficace, il peut également anticiper la manière dont la connaissance lui reviendra en mémoire le jour J : quelles images, quels mots lui permettront de retrouver facilement l’information ? 

6 

Décomposez ses devoirs en petites missions

Un bon moyen de s’organiser est de décomposer une tâche en plusieurs petites « missions », chacune claire et facilement réalisable. « Faire ses devoirs » peut décourager votre enfant. Pour qu’il s’y « mette » plus facilement, proposez-lui de planifier son travail avant de commencer. Il pourra choisir l’ordre de chaque exercice, ainsi que le temps prévu. Il pourra également anticiper les pauses. Le temps de concentration est court. Il est recommandé de faire une pause ou de changer d'activité toutes les 20 à 25 minutes.

7 

Aidez-le à se fabriquer des souvenirs lorsqu'il est à l'école

Certains élèves sortent de cours sans avoir retenu d’informations, ils y vont pour « travailler », sans savoir ce que cela suppose concrètement… L’élève qui sait fabriquer des souvenirs quand il est en classe gagnera du temps au moment des devoirs.

Pour aider votre enfant à être attentif en classe et à commencer le travail de mémorisation à l'école, dites-lui le matin que vous lui demanderez à son retour de l’école de vous raconter ses souvenirs.

Le soir, prenez le temps de l'écouter vous raconter le « film de sa journée ». Composé d'anecdotes, d'images, de détails, d'informations globales, ou d'autres choses, ce seront ses propres souvenirs. En le faisant régulièrement, son film sera de plus en plus rempli, et servira de bonne base au moment des devoirs.

Si votre enfant a du mal à faire ses devoirs tout seul, il y a forcément une raison : des difficultés à mémoriser, un souci de compréhension, besoin d'un adulte pour s'organiser, pour réfléchir…

Les raisons peuvent être variées. Mais ce n'est sûrement pas de la mauvaise volonté !