Cas client : "Apprendre en coopérant"

LE CONTEXTE ET LES BESOINS DU CLIENT

Notre client, un réseau de 6 magasins dans le secteur des produits frais et locaux, nous a sollicité dans un contexte de renouvellement de l’équipe des vendeurs et de la récente prise de fonction de la directrice du magasin principal.

L'attente du client :

PEDAGOGIE MISE EN OEUVRE

Dans ce contexte, avec Marine Boistel, nous avons proposé un dispositif de formation utilisant principalement la neuropédagogie et la pédagogie des gestes mentaux, pour permettre aux collaborateurs de mieux comprendre et analyser les relations avec et au sein de l’équipe.

Prendre en compte son propre fonctionnement et celui des autres permet aussi de travailler sur les formes de communication les plus adaptées, afin de rendre les messages clés compréhensibles et percutants pour tous les destinataires, conditions préalables d’un apprentissage efficace.

Nous avons également réservé un temps particulier aux managers stratégiques : la directrice de la société et la directrice du magasin principal. L’objectif est de renforcer leur relation de travail afin qu’elles forment un socle solide, capable d’accompagner les évolutions dans les équipes des magasins.

BILAN ET TEMOIGNAGES

4 mois après, Claire, gérante de la société, nous a fait part de son enthousiasme :

« L’équipe est émotionnellement détendue, c’est beaucoup plus efficace. Cela n’a pas enlevé tous les problèmes mais les problèmes sont mieux traités. Les réactions sont mieux comprises, donc mieux encaissées.

La formation a facilité les discussions car nous avons trouvé notre place et nos canaux de diffusion. »

"J'ai été interpelée par la manière dont les activités font ressortir les méthodologies de chacun."

Emma, vendeuse

"Je suis confortée dans mon rôle de manager, je repars confiante et motivée"

Laura, directrice du magasin principal