LA GESTION MENTALE
Apprendre par la réussite

Les Gestes Mentaux... vous les utilisez tous les jours !

Les 5 gestes mentaux (Attention, Réflexion, Compréhension, Mémorisation, Imagination créatrice), une fois combinés entre eux, nous permettent de mener toutes nos activités. Ces gestes mentaux sont souvent considérés comme évidents, donc rarement décrits. 

La Gestion Mentale est une approche qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux dans le détail et dans leur diversité.

Comme pour réaliser un geste physique, il existe des techniques à connaître pour qu'un geste mental soit efficace. Chacun a sa manière de le faire, en fonction de sa propre sensibilité.

En prenant conscience de nos habitudes mentales, mises en œuvre au cours des activités réussies, nous pouvons facilement dépasser des difficultés dans des situations où nous sommes moins à l'aise.

La Gestion Mentale : Que peut-elle apporter ?

La Gestion Mentale est avant tout une approche centrée sur la personne.

Sa singularité ?

Elle part des processus cognitifs de la personne, pour décrire les choses telles qu'elles sont pour elle.

En gestion mentale, nous ne cherchons pas les raisons qui pourraient expliquer le fonctionnement cognitif de cette personne.

Nous l'accompagnons à mieux se connaître, pour pouvoir ensuite s'appuyer sur ses forces et sur ce qui fait du sens pour elle.

Cette approche est complémentaire avec d'autres accompagnements, comme la psychothérapie ou l'orthophonie. Bien souvent, elle permet d'ailleurs d'en renforcer les résultats. 

Pour cela, un outil : le chapeau

Que se passe-t-il dans ma tête...

Lorsque je dois retenir une information ? Trouver une solution ? Rédiger un mail ? Ou même lorsque je n'ai pas d'objectif précis ?

Toute activité mentale, spontanée ou dirigée, est un processus sans lequel tout resterait à l'extérieur.

Ce chemin (appelé itinéraire mental) est propre à chacun.

Par un travail d'introspection, il est possible de décomposer l'itinéraire mental pour découvrir les étapes et la forme des évocations.

Dans le cadre d'un dialogue pédagogique, la personne accompagnée prend conscience de ses habitudes mentales et de ce qui lui sert en fonction d'un contexte et d'un objectif.

Ce chemin, nous pouvons le schématiser par un chapeau.

Ce chapeau, c'est mon outil de travail. C'est lui qui me sert à conduire le dialogue pédagogique et à accompagner la personne dans la découverte de ses processus cognitifs.

gestion mentale

Une pédagogie qui s’appuie sur les travaux d'Antoine de La Garanderie

"Nous avons besoin de ton génie. Tu as quelque chose à montrer, tu as une intelligence du monde, une sensibilité de la vie que tu es seul à posséder." 

Ces quelques mots d'Antoine de La Garanderie résument sa philosophie.

Connaissez-vous cet homme et ses idées ?

Un aperçu dans ce carrousel !

Des suggestions qui pourraient susciter votre intérêt...

La gestion mentale permet de connaître les techniques de bases nécessaires à un apprentissage efficace, et de se connaître pour être capable d’agir sur ses aptitudes mentales.